La méthode Tabata : Le cardio optimisé.

mardi, avril 28, 2015 0 Comments A + a -

Non, Tabata ce n'est pas lui... Même si il est professeur et Japonais aussi
Non, Tabata ce n'est pas lui... Même si il est professeur et Japonais aussi

Bonjour, aujourd'hui donc, deux articles jumelés !

Je me voyais mal livrer le premier workout du blog sans introduire une méthode chère à mon cœur (ah ah), la méthode Tabata. C'est une façon de faire qui a révolutionné mon petit monde, et qui m'a incité à ne pas passer de longues heures à courir et m'exploser les genoux dehors, ou bien faire du vélo voir même nager dans le but de perdre du poids/augmenter mon endurance.

Mais Tabata, kezako au juste ? Patience jeune padawan, je n'ai pas fait cet article pour rien après tout :)




Tabata donc, vient du nom d'un professeur japonais au ministère du Fitness et du Sport qui a lui même inventé un protocole d'entraînement ayant servi pour l'équipe Olympique du Japon de patinage de vitesse.

C'est un dérive du HIIT (High Intensity Interval Training  ou Entraînement avec intervalles de haute intensité) qui consiste en une chose : 4 minutes d'entraînement, avec des cycles alternés de 20 secondes d'effort intense, 10 seconde d'effort modéré/repos.

Ça paraît bien peu comme ça, n'es-ce pas ? Cependant les résultats ont étés incroyables.
Sur un groupe entraîné pendant 6 semaines, 5 fois par semaine, et on parle bien de 4 minutes d'entraînement quotidien UNIQUEMENT, les personnes testées ont augmentée de 28% leur capacité anaérobie - une filiale énergétique du corps qui concerne les efforts courts et intenses, bien expliquée ici - et 15% leur VO² max - endurance sur les efforts plus long, mieux expliquée ici -.

Cependant, et c'est là ou l'entraînement Tabata surclasse tous les autres, un autre groupe test a effectué, pendant ces 6 mêmes semaines 5 fois donc, une heure complète d'efforts moyens, type course à pied. Et on a constaté qu'ils avaient augmenté de 0% leur capacité anaérobie, et 10% leur VO² max, en d'autres termes, pour 56 minutes ( ! ) d'entraînement supplémentaire, ils avaient MOINS progressé sur tous les plans !



Tabata c'est dur, quand t'en fais un, tu souris pas comme ça...
Tabata c'est dur, quand t'en fais un, tu souris pas comme ça...


La méthode Tabata présente des avantages non négligeables :
  • Elle permet une consommation des calories plus importantes sur le moment, mais aussi au repos, car le corps ayant besoin de récupérer d'un effort aussi intense, continue à puiser dans les ressources énergétiques, ce qui en fait un protocole particulièrement adapté  pour la perte de poids. J'ai une fois entendu une analogie qui devrait être plus parlante : qu'es-ce qui fait consommer le plus ? Prendre sa voiture et aller faire du 300 à l'heure pendant 4 minutes complètes, puis laisser le moteur allumé pendant toute une après-midi, ou aller rouler à 60 pendant une heure ?
  • Ayant été conçue pour des sportifs de haut niveau, il est évident que cela va améliorer l'endurance de manière drastique.
  • On peut caser un Tabata bien plus facilement dans sa journée que n'importe quelle autre séance sportive, après tout, 4 minutes, c'est quoi dans une journée (bien sur il faut s'échauffer) ?
Mais elle demande quelques précautions qu'il est très important de respecter :
  • C'est une méthode d'entraînement très intensive, voir LA plus intensive qui existe, il est évident que si on est cardiaque, ou qu'on a le moindre doute (débutant en sport par exemple) on doit consulter son médecin avant d'entreprendre de s'y mettre.
  • On doit s'assurer d'être au maximum quand on la réalise, sans quoi, elle n'aura pas les effets escomptés.
En gros tu vas plutôt ressembler à ça à la fin, mais avec plus de sueur
En gros tu vas plutôt ressembler à ça à la fin, mais avec plus de sueur
Bien évidemment pour les plus avancés, on ne va pas se contenter de 4 minutes, on va doubler, tripler voir quadrupler, en faisant des pauses plus ou moins longues entre les séries :)

Si j'ai introduit cette méthode aujourd'hui, c'est que je compte l'utiliser de manière régulière sur ce blog dans les workout, pour te faire transpirer, oui toi, le geek sportif qui lit mon blog !

De plus, j'y tiens beaucoup, car j'ai vu ses résultats après l'avoir mis en place sur moi, et je dois dire que même si c'est dur, et que ça sollicite beaucoup, c'est un bon protocolle !